Non classé

Comment changer un fusible ?

Comment changer un fusible ?

La lumière s’est éteinte dans une des pièces de votre logement ? Certaines prises ne distribuent plus de courant ? Il est possible qu’un fusible ait sauté dans votre installation. Voici comment le vérifier et le changer sans risque.

 

7773230595_comment-changer-un-fusible

Fusibles ou disjoncteurs ?

Si votre logement bénéficie d’une installation récente, elle ne contiendra pas de fusibles, mais vous y trouverez des disjoncteurs individuels.

Pour remettre le courant, il vous suffit alors de remonter le disjoncteur. S’il saute encore, c’est qu’un des appareils branchés sur le circuit électrique provoque un court-circuit. Il faut donc le trouver, le débrancher et recommencer la manipulation.

Par contre, si votre installation est plus ancienne, elle fonctionnera toujours avec des fusibles. Il va donc falloir les vérifier et identifier celui qui pose problème. Avant de commencer cette opération, il faut couper le courant afin d’éviter tous risques d’accidents. Vous pouvez ensuite sortir le fusible de son emplacement.

Comment trouver et changer le bon fusible ?

Si vous avez, dans votre tableau électrique, des fusibles équipés de pastilles témoin (qui se détruisent en cas de surtension) vous repèrerez facilement celui qui dysfonctionne et vous n’aurez qu’à le remplacer par un fusible identique.

Très souvent, les tableaux électriques sont étiquetés afin de pouvoir identifier rapidement quel disjoncteur gère telle ou telle pièce de votre habitation. Ceci vous permettra de trouver rapidement le problème et de pouvoir intervenir.

Par contre, s’il n’y a ni étiquetage ni pastilles témoins, il vous faudra tester chaque fusible un après l’autre à l’aide d’un multimètre (aussi appelé testeur).

Pour une utilisation domestique, il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil cher. Il y en a très faciles d’emploi avec un tarif abordable en magasin de bricolage.

 

Voici comment procéder :

  • Mettre le testeur sur la fonction « Test de continuité », « Ohm X2000 » ou encore « Vérification des diodes ». L’écran de l’appareil doit indiquer « 1 ».
  • Si vous faites se touches les deux pointes du testeur il doit indiquer « 0 » ou bipper. Cela est la preuve qu’il fonctionne. Vous pouvez maintenant tester vos fusibles.
  • Pour cela mettre une pointe du testeur de chaque côté du fusible à tester. Si l’appareil bip cela veut dire que votre fusible fonctionne, si rien ne se passe, il faut changer le fusible.

 

Malgré ces quelques conseils, le plus sûr pour obtenir une réparation de qualité et réalisée dans le respect des normes, est de faire appel à un électricien.

 

N’hésitez pas à contacter les professionnels autour de chez vous !

Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 3 =

Call Now Button