Une coupure de courant vient de se produire chez vous ? Vous vous retrouvez dans le noir complet sans savoir quoi faire ?
L’agence Help Confort Pertuis/Aix-en-Provence, votre spécialiste dans le dépannage, les installations et les urgences qui touchent aux domaines de l’électricité, de la plomberie, de la serrurerie, de la vitrerie et des volets roulants, est à votre service 24h/24.
Nous vous proposons les différentes étapes à suivre en cas de panne d’électricité.
Les vérifications en cas de panne d’électricité
Au préalable, il est nécessaire de savoir si la panne est générale ou locale. Deux vérifications sont alors à réaliser :
- Vos fusibles ou la position de votre disjoncteur, l’interrupteur situé dans le tableau électrique.
- Le fonctionnement de l’éclairage public la nuit et si vos voisins ont encore du courant.
Cas n°1 : Vous êtes protégés par des fusibles
Un fusible comprend un filament métallique qui fond lorsqu’il est traversé par un courant dépassant une certaine intensité et d’autres une pastille lumineuse qui s’éteint quand il grille. Dans les deux cas, le fusible n’est utilisable qu’une seule fois. Si vous n’êtes pas sûr du fonctionnement de votre fusible vous pouvez le tester ou contacter un professionnel électricien pour un dépannage.
Cas n°2 : Le disjoncteur est positionné sur « arrêt » (représentée par « O »)
La coupure de courant doit provenir de votre installation électrique. Repositionner le disjoncteur sur « I » et vérifier qu’il reste enclenché. Si ce n’est pas le cas, cela vient probablement :
- d’une surcharge, c’est-à-dire que trop d’appareils électriques sont branchés en même temps. Débranché votre dernier appareil électrique mis en route, relancé le disjoncteur et branché l’appareil sur une prise différente. Si la coupure revient c’est que votre appareil est défectueux. Si le disjoncteur reste enclenché, rebranché l’appareil sur la prise de départ. C’est la prise qui est défectueuse en cas d’une nouvelle coupure à ce moment-là. Contactez un dépanneur pour changer la prise ou revoir l’ampérage de votre installation électrique.
- d’un court-circuit ou d’un défaut d’isolement sur le circuit électrique qui a entrainé une décharge de courant supérieur à la normale. Contrôlez vos fusibles et votre disjoncteur ou adressez-vous à un électricien professionnel pour faire vérifier ou réparer l’installation électrique.
Cas n°3 : Le disjoncteur est positionné sur « marche » (représentée par « I »)
L’éclairage public ne fonctionne pas ou vos voisins sont eux aussi sans électricité, la panne est généralisée à tout le quartier. Seule solution : attendre. En cas de coupure de ce type, les services de dépannage sont automatiquement alertés, il n’est donc pas nécessaire de les appeler.
Au contraire, si l’éclairage public fonctionne et que vos voisins ont toujours de l’électricité, cela signifie :
- soit vous venez d’emménager et vous n’avez pas encoure souscrit de contrat avec un fournisseur d’électricité. La coupure peut donc provenir de la résiliation du contrat de l’occupant précédent.
- soit le fournisseur d’électricité a demandé à couper le courant pour cause d’impayé ou de résiliation.
- soit votre raccordement individuel a été endommagé, ce qui a provoqué la panne.
Identifier la cause de la panne de courant
Si vous ne savez pas comment localiser la source de la coupure de courant, baissez tous les disjoncteurs du tableau électrique. Repositionnez les sur « I » un par un, la cause de la panne sera celui qui fera disjoncter l’installation électrique.
Selon les installations, une étiquette où est indiquée la pièce se trouve au-dessus des disjoncteurs. Réalisez la même opération que précédemment en débranchant tous les appareils électriques. Puis, rebranchez-les un par un. Le responsable sera celui qui fera sauter le courant.
Précautions à prendre
Toute panne ou coupure de courant doit être gérée avec beaucoup de prudence. Il ne faut pas manipuler les fils électriques sans faire attention. N’intervenez pas si vous avez des doutes sur la qualité de l’installation électrique. Adressez-vous plutôt à un professionnel compétent.
Votre agence Help Confort dans les Bouches du Rhône est spécialiste dans le dépannage en urgence. Nous mettons à votre disposition une équipe disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous permettre de rétablir votre courant électrique en toute sécurité.