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Serrurier, plombier et autres dépanneurs : pourquoi peut-on leur faire confiance ?

Serrurier, plombier et autres dépanneurs : pourquoi peut-on leur faire confiance ?

En 10 ans, la réputation des professionnels du milieu du dépannage a été grandement impactée par les fraudeurs qui se sont immiscés dans ce secteur. Ces escrocs ont profité de la faiblesse des particuliers et du caractère urgent des travaux à réaliser pour abuser de leur confiance. Cependant, les fraudeurs exercent dans tous les secteurs, et non pas seulement dans celui du dépannage. Ainsi, il est tout à fait possible de dénicher des artisans honnêtes et fiables. Aussi, il est important de noter que cette méfiance envers ce corps de professionnel découle, également, d’un manque d’informations autour de leurs métiers. Apprendre à connaître ces différentes professions et le meilleur des moyens pour trouver facilement et rapidement un artisan compétent et digne de confiance. Zoom sur différents métiers qui composent le milieu du dépannage et les raisons de leur faire confiance.

 

Les serruriers, des professionnels qui payent fort les escroqueries de leurs homologues

 

Le serrurier est l’un des professionnels qui a été le plus impacté par l’arrivée des fraudeurs au sein de sa profession. Cependant, il est important de savoir que le serrurier de dépannage, avant de se lancer à son compte, a pour obligation de répondre à un certain nombre de conditions, preuve de son professionnalisme et de son expertise. En effet, le serrurier doit, avant toute chose, passer un diplôme. Ne devient pas serrurier qui veut ! Ce professionnel est, soit titulaire d’un CAP de serrurerie métallerie, soit d’un titre de serrurier-dépanneur qui équivaut à un diplôme de niveau BAC. Dans le premier cas de figure (détenteur d’un CAP), le professionnel devra témoigner de trois années d’expérience avant de pouvoir se mettre à son compte.

Les missions du serrurier sont très larges. Celui-ci peut, aussi bien, s’occuper d’une serrure défectueuse, de l’installation d’un système sécurisé de fermeture de porte que de l’ouverture d’une porte claquée.

Cependant, pour pérenniser son affaire, le serrurier doit posséder des qualités relationnelles particulièrement importantes. Ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra lier une relation de confiance avec ses clients et les fidéliser en bonne et due forme.

Finalement, un bon serrurier prend le temps de comparer ses prix à celui de ses concurrents de façon à pouvoir proposer à ses clients des tarifs compétitifs.

 

Les plombiers, des professionnels très bien formés

 

Ici encore, ne devient pas plombier qui veut. En effet, le métier de plombier est particulièrement complexe. Celle ou celui qui voudra faire de ce métier sa profession devra étudier plusieurs années avant de pouvoir créer son activité.

Si le CAP plombier est le diplôme minimal requis pour exercer, il faut savoir que le professionnel peut, également passer un BEP et / ou un BTS s’il le souhaite. Les futurs plombiers ont, aussi, la possibilité de passer un titre professionnel installateur en thermique sanitaire ou une certification de Qualification Professionnelle Technicien d’études et de chantier.

Le plombier doit savoir lire des plans et des schémas, avoir une bonne connaissance des différents matériaux avec lesquels il travaille au quotidien (plastique, inox, cuivre, zinc, fer, acier, etc.) Un plombier dispose de compétences en soudure, en cintrage, en collage, en traçage, mais aussi en mesure et en application d’enduit. Les normes de sécurité lui sont familières et il a connaissance des procédures à respecter pour assurer la sécurité des habitants chez lesquels il œuvre.

À son tour, un plombier digne de ce nom aura développé de bonnes qualités relationnelles et sera en mesure d’expliquer clairement à ses clients ce qu’il fait et les raisons pour lesquelles il décide de réaliser tel ou tel travaux.

Aussi, un plombier honnête sera tout disposé à vous réaliser un devis clair avant d’entamer les réparations. La règle vaut, également, pour le serrurier.

 

Les électriciens, des professionnels aussi touchés par la baisse de confiance des particuliers

 

S’il est vrai que les électriciens dépanneurs ont moins souffert de la présence d’escrocs dans leur corps de métier, il faut savoir qu’ils n’ont pas, non plus, été épargnés. Pourtant, et de la même manière que les professions présentées ci-dessus, l’électricien est un professionnel issu d’une formation sérieuse qui œuvre au confort de ses clients.

Un électricien qualifié est en mesure de mener à bien diverses missions. Il contrôle, nettoie, remplace, resserre de multiples éléments en lien avec l’installation électrique des particuliers et des professionnels. Il doit être capable d’identifier rapidement les risques en lien avec la défaillance électrique et capable d’en protéger ses clients.

Ici encore, l’électricien peut se former par le biais de diverses formations allant du niveau CAP au BTS.

Aussi, l’électricien est dans l’obligation de réaliser une veille informationnelle continue. En effet, les normes en matière d’électricité évoluent sans cesse. Le professionnel doit s’assurer que ses matériaux et ses techniques respectent les règles en vigueur.

 

Des signes qui ne trompent pas

 

Les dépanneurs de confiance sont bien plus nombreux que nous ne pouvons l’imaginer. Il faut se rappeler que ces derniers ont passé du temps sur les bancs d’école pour décrocher un diplôme pour, par la suite, exercer un métier qu’ils aiment et qui leur fait sens.

Aussi, les dépanneurs honnêtes sont, bien souvent, dotés de labels (RGE, Serrurier de France, etc…). Cependant, il est important de ne pas faire de généralités. Ce n’est pas parce qu’un professionnel ne dispose pas d’un label que celui-ci n’est pas honnête et / ou compétent.

Sachez qu’un professionnel duquel vous n’avez pas à vous méfier n’aura aucun mal à vous établir un devis détaillé et à vous l’expliquer. Il sera également présent si vous rencontrez des soucis après son intervention. Aussi, n’hésitez pas à vous tourner vers des entreprises qui regroupent plusieurs corps de métier. Ces firmes ont pris le temps de dénicher les meilleurs professionnels de la région pour assurer à leur clientèle des prestations de qualité.

 

Help Confort, votre prestataire de confiance

 

Les équipes de Help Confort ont bel et bien conscience de la crise de confiance qui impacte les relations entre particuliers et professionnels du dépannage. Help Confort et les professionnels du dépannage qui composent la société ont pour vœux de rétablir cette confiance entre les deux acteurs et d’offrir à sa clientèle des prestations de la plus haute qualité. Nous œuvrons, au quotidien, à aider les personnes dans le besoin à retrouver leur confort initial par le biais de nos services de dépannage. Quel que soit le problème que vous rencontrez, et cela, quel que soit le moment de la journée ou de la nuit, sachez que Help Confort vous envoie, rapidement, un professionnel compétent sur place.

Reprenez confiance en confiant votre problème à des artisans dévoués qui ont à cœur de réaliser un travail bien fait.

Help Confort, votre réseau national des dépannages d’urgence est reconnu dans le milieu pour la qualité de ses prestations, pour le sérieux de ses équipes et pour sa rapidité d’intervention.

Se tourner vers Help Confort, c’est l’assurance d’être dépanné promptement et en bonne et due forme. 

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